Février 2022
Un partenariat pour favoriser la mise en œuvre de parcours pour les personnes en situation de handicap
Transitions Pro Hauts-de-France et l’Agefiph ont engagé, depuis 2020, un partenariat pour favoriser la mise en œuvre de parcours pour les personnes en situation de handicap, pour lesquelles le changement de métier est souvent une nécessité.
Ce partenariat porte sur deux volets :
La mise en œuvre d’un process spécifique pour les salariés confrontés à des questions de restriction d’aptitudes (pour lesquels le médecin du travail a statué sur une inaptitude au poste actuel). Ce process est utilisé par les opérateurs-experts du maintien dans l’emploi : Cap Emploi, Carsat et Comète France. Il permet de fluidifier au maximum les échanges entre les différentes parties prenantes au profit du projet du salarié et d’exposer le projet en Commission de la façon la plus complète possible. En 2021, 25 dossiers déposés chez Transitions Pro Hauts-de-France, dans le cadre d’un projet de formation de salariés sur le volet « Maintien en emploi » ont bénéficié d’une subvention de l’Agefiph.
Une attention particulière portée aux salariés reconnus en situation de handicap qui engage un changement de métier dans le cadre du PTP. En 2021, 89 dossiers financés par Transitions Pro Hauts-de-France ont bénéficié d’une subvention de l’Agefiph dans le cadre d’un objectif de reconversion des salariés reconnus en situation de Handicap.
Les femmes, occupant un statut d’employée, entre 36 et 45 ans ont le plus bénéficié de ces subventions.
Des actions d’information et de sensibilisation concernant ce partenariat et ses objectifs ont été réalisées à l’attention des différents acteurs intervenant dans le champ de l’accompagnement et la mise en œuvre des projets. Les enjeux de la compensation en formation notamment par la mobilisation de la Mission Ressource Handicap Formation Hauts-de-France de l’Agefiph auprès des équipes Transitions Pro Hauts-de-France et des échanges avec la SAMETH, CAP EMPLOI, la CARSAT mais également auprès des opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et des organismes de formation.