Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Opco EP et Transitions Pro Hauts-de-France renouvellent leur partenariat et unissent leurs forces pour faciliter la reconversion professionnelle vers des métiers porteurs

Dans un contexte marqué par des tensions de recrutement sur certains secteurs d’activité en Hauts-de-France, Transitions Pro Hauts-de-France et OPCO EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) ont renouvelé ce mardi 25 février un partenariat stratégique pour 2025 visant à accompagner la reconversion professionnelle des salariés vers des métiers en forte demande.

Ce partenariat, vise à faciliter l’accès aux Parcours de Transition Professionnelle (PTP) pour les salariés souhaitant se réorienter vers des entreprises de proximité de moins de 50 salariés. Cette initiative implique un cofinancement des formations, Opco EP prenant en charge 30 % des coûts pédagogiques, un soutien pouvant être porté à 50 % pour les publics prioritaires, notamment les personnes en situation de handicap et les salariés de plus de 45 ans.

Une répartition claire des rôles des acteurs au service de la reconversion :

  • OPCO EP identifiera les métiers éligibles, sensibilisera les entreprises adhérentes et cofinancera les formations pour renforcer l’attractivité de ces professions.

  • Transitions Pro Hauts-de-France assurera l’information et l’accompagnement des salariés et des entreprises, l’instruction des dossiers et l’organisation des commissions d’attribution des financements.

La collaboration s’inscrit dans un périmètre régional avec
un suivi rigoureux et un bilan annuel afin d’évaluer son
impact. Une enveloppe de 60 000 €, éventuellement
révisable, est d’ores et déjà allouée par OPCO EP pour cette première année de mise en oeuvre.

Il est à noter qu’au lancement du dispositif fin 2024, l’Opco
EP a cofinancé les formations à hauteur de 25 065 € dans
les domaines de la petite enfance, du secrétariat médicosocial et des métiers de bouche, au bénéfice de 14 salariés d’entreprises de proximité (11 femmes et 3 hommes).

Stéphan Guénézan, DG de Transitions Pro HDF (assis à
gauche) et Denis Jorel, Délégué Régional HDF de l’OPCO EP (assis à droite) réunis avec leurs équipes pour la signature du partenariat.

Un levier fort pour l’emploi et le dynamisme économique régional

Ce partenariat pour 2025 vise à renforcer l’employabilité des salariés en transition professionnelle tout en répondant aux besoins en compétences des entreprises de proximité dans plus de 40 domaines professionnels différents (Métiers de bouche, Maintenance des matériels, Services à la personne, Médico-social, Relation clients…). En facilitant ces reconversions vers des secteurs en demande, Transitions Pro Hauts-de-France et OPCO EP réaffirment leur engagement en faveur du développement économique régional et de l’accompagnement des entreprises locales.