Comme annoncé fin 2021 : avec le projet Compétences IA, Transitions Pro Hauts-de-France porte avec la DREETS Hauts-de-France l’ambition d’accompagner 200 entreprises de la région pour répondre aux enjeux de l’Intelligence Artificielle.
Concrètement, nos actions sur le terrain depuis janvier 2022 :
Bien connaître pour bien accompagner les salariés
- Les équipes de Transitions Pro Hauts-de-France ont été sensibilisées aux enjeux de l’Intelligence Artificielle pour assurer une information et un accompagnement des salariés vers les métiers porteurs de l’IA.
- Un travail de recensement de l’offre de formation : des certifications existantes aux organismes dispensateur en région, est mené pour bien conseiller sur les reconversions possibles.
Sensibiliser les entreprises pour mieux appréhender les évolutions de leurs métiers et leur apporter des solutions
- Le Pôle Développement Innovation et ses chargés de développement identifient les besoins des entreprises et les informent sur les dispositifs mobilisables pour financer les parcours des salariés.
- L’implication de Transitions Pro Hauts-de-France, au sein du groupe de travail de la Cité de l’IA, participe à l’évaluation des besoins en compétences en région Hauts-de-France.
- L’animation auprès de nos partenaires (cabinet RH et organismes) sur le sujet permet de déployer et faire connaître le projet à davantage d’entreprises.
Construire des partenariats et accompagner les organismes de formation
- L’objectif d’animer un réseau d’organismes de formation permet d’offrir des solutions de formation aux entreprises et aux salariés
- Les rencontres amènent les organismes à élargir leur public aux salariés en reconversion
- L’analyse des parcours permet de les adapter aux dispositifs financés par Transitions Pro et ainsi étoffer l’offre certifiante.
Cette dynamique s’est élargie dans le réseau des Transitions Pro à 5 nouvelles régions : Ile de France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Guyane et Normandie.
Le Projet Compétences IA Hauts de France en chiffres…
- 14 financements engagés de projets de Transition Professionnelle (5 à l’instruction pour mai)
- 12 participations à des événements sur l’IA (webinaires, groupes de travail RH, conférences,)
- Plus de 80 entreprises rencontrées
- Plus de 40 partenaires RH mobilisés (club d’entreprises, MEDEF, CCI,…)
- 7 organismes de formation mobilisés
- 4 réunions du groupe inter-régional Transitions Pro