Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Choisir un nouveau métier pour préserver son capital santé, avec le dispositif Prévention Usure-Reconversion

Le PUR, Prévention Usure-Reconversion

La loi du 14 avril 2023, portant sur la réforme des retraites, tient compte du fait que l’allongement des carrières de deux années supplémentaires expose un plus grand nombre d’actifs au risque d’usure professionnelle. Afin de préserver le capital santé des salariés du secteur privé, la loi facilite et sécurise leurs projets de reconversion professionnelle. Parmi les solutions proposées : le financement d’une reconversion sécurisée avec Prévention Usure-Reconversion (PUR), géré par Transitions Pro Hauts-de-France.

Il était une fois,
la reconversion de Sophie…

« Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé comme opératrice de ligne dans l’industrie. Ce métier m’a beaucoup apporté, mais au fil des années, j’ai commencé à ressentir les effets de la pénibilité du travail sur ma santé.

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion m’a permis de me former à un nouveau métier en maintenant mon salaire. Aujourd’hui, je suis fière de dire que j’ai réussi ma reconversion. J’ai trouvé un nouveau poste dans la logistique, un domaine qui me passionne et qui me permet de mettre à profit mon expérience tout en préservant ma santé. »

Quel est l'objectif du dispositif PUR

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion offre aux salariés du secteur privé, possédant un Compte Professionnel de Prévention (C2P), la possibilité d’utiliser leurs points pour financer  du bilan de compétences, de la Validation des Acquis de l’Expérience, ou une formation certifiante avec maintien du salaire. 

L’objectif est de préserver votre capital santé pour une carrière durable jusqu’à la retraite, en évitant les risques d’usure professionnelle.

Qu'est-ce que le Compte professionnel de prévention (C2P) ?

Le Compte professionnel de prévention (C2P), mis en place depuis le 1er janvier 2015, est automatiquement créé pour les salariés exposés à des risques professionnels déclarés par leur employeur. le C2P permet l’accumulation de points, mobilisables dans des actions visant à préserver la santé au travail, comme la formation, ou le départ anticipé à la retraite… 

Grâce à leurs points C2P, les salariés peuvent désormais financer tout ou partie d’une reconversion professionnelle via le dispositif Prévention Usure-Reconversion, géré par les Transitions Pro. Chaque point C2P équivaut à un financement de 500 euros pour une action de reconversion.

Les facteurs de risques professionnels donnant droit au PUR :

Ces critères correspondent aux mêmes risques professionnels définis dans le cadre du Compte professionnel de prévention et incluent :

  • Activité en milieu hyperbare.
  • Travail en équipe successif alternante.
  • Exposition à des températures extrêmes.
  • Tâches répétitives.
  • Travail de nuit.
  • Exposition au bruit.

Si vous êtes confronté à des risques professionnels tels que les vibrations mécaniques, la manipulation manuelle de charges ou les postures contraignantes, considérés comme des facteurs ergonomiques, vous avez également la possibilité de vous reconvertir grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Tout comme le PUR, le PTP prend en charge (sous réserve de certaines conditions) les frais de formation et de mobilité. Vous continuez à percevoir votre salaire et votre contrat de travail est maintenu.

  • vous êtes salarié du secteur privé,
  • vous possédez un Compte professionnel de prévention,
  • vous êtes exposé à l’un ou plusieurs des facteurs de risques professionnels énumérés, précédemment
  • Vous vous réorientez vers un métier non exposé à la pénibilité,

Votre projet sera pris en charge par Transitions Pro, sous réserve d’un nombre de points suffisant.

Pour vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier du PUR, contactez gratuitement votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) via le site https://mon-cep.org/avenir-actifs/je-m-informe

Accompagnement obligatoire de votre Conseiller en Évolution Professionnelle

Pour bénéficier du PUR, il est impératif de rencontrer votre  Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Ce service public, accessible localement, est gratuit, individualisé et confidentiel.

Votre CEP vous guide dans le choix de la formation la mieux adaptée à votre situation et vous aide à mobiliser vos droits en matière de formation, y compris ceux liés à votre Compte Professionnel de Prévention auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Même si votre projet professionnel n’est pas encore défini, mais que vous ressentez le besoin d’agir pour préserver votre santé, le CEP est là pour vous offrir un regard extérieur sur votre situation. Il vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et vous aide à choisir un métier non exposé aux risques professionnels.

Pour trouver votre CEP, rendez-vous sur le site mon-cep.org/avenir-actifs.

Besoin d'informations
pour y voir plus clair ?

Nos chargés d’accueil sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions au 03 59 61 62 63.
Vous pouvez également demander à participer à nos réunions d’information.

Vous avez besoin de vous reconvertir pour préserver votre capital santé ? Voici les étapes à suivre :

[

1

]

Créez votre espace personnel

Votre espace personnel vous permet d’accéder à tous les services d’accompagnement de Transitions Pro et de prendre rendez-vous avec un référent de parcours de formation qui vous suivra tout au long de votre projet. C’est également là que vous remplirez votre dossier de demande de financement. La création de votre espace ne vous engage à rien, c’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes : vous renseignez simplement votre adresse e-mail et un mot de passe.

[

2

]

Rapprochez-vous de votre Conseiller en Évolution Professionnelle

Son accompagnement est impératif pour bénéficier du PUR. Et surtout, il vous permettra de faire le point sur votre situation et de construire un projet de reconversion cohérent vers un métier vous offrant de belles perspectives d’avenir et moins exposé à des risques professionnels. Ce dernier pourra également vous accompagner pour vous procurer l’attestation de mobilisation des points pénibilité dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Attention à ne pas confondre avec l’attestation pour formation qui est à utiliser dans le cadre d’un financement CPF.

Votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

Pour trouver votre CEP, rendez-vous sur le site mon-cep.org/avenir-actifs.

[

3

]

Remplissez votre dossier de demande de financement

Lorsque vous êtes prêt à remplir votre dossier de demande de financement, rendez-vous dans votre Espace Personnel sur l’onglet « Dispositif PUR » puis « Créer une nouvelle demande de financement PUR ». Le dossier comporte 2 à 3 parties. Vous renseignez la 1ère partie sur votre projet et ce qui le motive. Un certain nombre de pièces annexes vous seront demandées, dont l’attestation de points pénibilité dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

À cette étape, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre référent Transitions Pro afin qu’il vous explique comment monter votre dossier.

[

4

]

Trouvez l’organisme de bilan de compétences, de VAE, ou de formation, qui vous accompagnera

Pour que nous puissions financer la prestation, l’organisme retenu doit être certifié Qualiopi.
En cas de projet de formation, la certification visée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et un bilan de positionnement doit permettre d’élaborer votre devis. C’est avec cet organisme que vous construirez un parcours pertinent et sur mesure pour s’adapter à votre profil et à votre projet.

À cette étape, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre référent Transitions Pro afin qu’il vous explique comment monter votre dossier.

[

5

]

Déposez votre dossier dans votre Espace Personnel

  • Vous demandez un bilan de compétences ou une VAE, ou une formation sans autorisation d’absence auprès de votre employeur :
    vous validez votre dossier complet pour examen par la commission.

  • Vous demandez une formation avec autorisation d’absence auprès de votre employeur pour un maintien de votre salaire :
    vous validez et déposez votre dossier complet au moins 3 mois avant le début de la formation visée. À réception, nous étudions votre dossier pour vérifier qu’il est complet et que les informations renseignées sont conformes : respect des conditions d’ancienneté, nombre de points C2P, analyse de la pénibilité du métier occupé et du métier visé, qualité du prestataire, etc… Si tout est bon, nous calculons les différents montants de votre prise en charge (frais pédagogiques, rémunération – en cas d’autorisation d’absence – mobilité). La date de  Commission  d’Instruction qui examinera votre dossier vous sera communiquée sur votre espace personnel.

    48h après la date de la Commission d’Instruction, vous recevez une notification de décision sur votre espace personnel.

En cas de réponse positive, vous démarrez votre parcours de Prévention Usure Reconversion !

Alors, prêt pour un nouveau métier qui préserve votre capital santé ?

Pour commencer vos démarches et accéder aux services d’accompagnement de Transitions Pro :

Votre boîte à outils