De nombreux emplois sont touchés par la transition énergétique et environnementale.
C’est le cas, d’AGC Boussois, située près de Maubeuge, une usine de production de verre. Confrontée à la hausse du coût du gaz, l’usine avait annoncé, fin 2022, l’arrêt de son deuxième four, le premier ayant été arrêté 2 ans auparavant en raison des conséquences de la crise sanitaire.
Dans le cadre l’expérimentation « Transitions Collectives », avec le soutien de la Dreets Hauts-de-France, Transitions Pro Hauts-de-France a pu proposer un accompagnement spécifique, auprès de l’entreprise, et à tous les salariés volontaires, depuis les fonctions supports jusqu’aux postes d’opérateurs.
Le projet industriel prévoit de développer l’activité autour de l’hydrogène avec la nécessité de développer les nouvelles compétences associées.
Ludovic, Christophe et Dominique, 3 des salariés de l’usine, ayant bénéficié de cet accompagnement ont ainsi pu engager une démarche de certification CléA, première étape de leur parcours de reconversion. Ils témoignent de leurs motivations à s’inscrire dans cette démarche.
Jean-Michel Dupuis, directeur de l’usine, revient sur le contexte de mobilisation du dispositif avec l’aide de Transitions Pro Hauts-de-France, et l’intérêt pour les salariés, comme pour l’entreprise, de pouvoir mobiliser les solutions proposées par Transitions Pro.