Forts du succès des éditions 2023, Transitions Pro Hauts-de-France et le DAVA* Amiens-Lille continuent d’aller à la rencontre du grand public et des entreprises du territoire pour mettre en lumière le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.
En 2023, le concept des Matinales VAE dans la région a réuni 124 personnes et 87 entreprises, venues participer aux tables rondes ou s’informer sur la VAE.
Véritable outil de formation, la Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme en lien avec son expérience professionnelle ou extra-professionnelle. C’est une voie de formation à part entière qui diffère néanmoins, du parcours de formation classique. C’est pour mieux faire connaitre le dispositif et faciliter les démarches que Transitions Pro, qui finance les formations, et le DAVA Lille Amiens, qui délivre les certifications, se sont associés pour mettre en place ces rencontres itinérantes à travers la Région.
L’objectif est de dynamiser la VAE sur notre territoire en créant un écosystème accessible et facilitateur pour les démarches et le financement.
Cette année, le parcours des Matinales VAE passera par Valenciennes, Compiègne, Calais, Béthune et Métropole Lilloise. Retrouvez la programmation complète ici : https://www.transitionspro-hdf.fr/les-matinales-vae/
Le concept
– Un itinéraire régional permettant de couvrir l’ensemble du territoire : la première matinale se tiendra à Valenciennes le 15 mars, suivie par Compiègne, Calais, Béthune puis sur la Métropole Lilloise.
– Des matinées 100% dédiées à la VAE, organisées autour de témoignages, de rencontres, d’ateliers et d’échanges.
Un format en deux parties
• De 8h à 10h : à destination des entreprises : table ronde et rencontre avec les certificateurs, accompagnateurs et financeurs de la VAE. Objectifs ? Identifier une opportunité de VAE individuelle ou collective, présenter la démarche de VAE lors des entretiens et établir une cartographie des compétences des entreprises.
• De 10h à 12h : à destination du grand public : salariés, demandeurs d’emploi… afin d’échanger sur la VAE. Une seule condition : avoir de l’expérience et souhaiter la valoriser par l’obtention d’un diplôme.